Le président de la commission de la justice s’entretient avec une délégation parlementaire jordanienne

0
17

Le président de la commission de justice, de législation et des droits de l’homme à la Chambre des conseillers, Aziz Mknif, a rencontré mardi à Rabat une délégation de la commission juridique à la Chambre des représentants jordanienne, dirigée par Haitam Ziadin.

Lors de cette réunion, les deux parties ont examiné les expériences parlementaires dans les deux pays, selon un communiqué de la Chambre des conseillers. La délégation jordanienne a exprimé son souhait de bénéficier de l’expérience marocaine dans le cadre des réformes en cours en Jordanie.

Les discussions ont également porté sur les rôles fondamentaux des deux institutions législatives, notamment en ce qui concerne le développement des droits de l’homme et la promotion du système constitutionnel, juridique et institutionnel.

M. Mknif, accompagné de deux conseillères parlementaires, Salima Zidani et Zahra Mohsen, a fourni des explications sur le statut de la commission au sein du système parlementaire marocain et sur son rôle crucial dans la législation, le contrôle et l’évaluation des politiques publiques.

Il a souligné le rôle précurseur de cette commission au sein de la Chambre des Conseillers et sa contribution à la dynamique législative pour renforcer l’arsenal juridique national, en particulier le système de justice nationale, conformément aux dispositions constitutionnelles et aux normes internationales.

De leur côté, les membres de la délégation jordanienne ont salué l’expérience marocaine en matière de pluralisme politique et démocratique, la qualifiant de modèle à suivre.

La délégation parlementaire jordanienne comprenait, outre son président Haitam Ziadin, plusieurs députés, dont Mohamad Jaradat, Saleh Al-Wakhyan, Ramzi Al-Ajarmah, Mohamad Al-Hilalat, Fayez Basbous, Suleiman Al-Qallab Al-Amoush, Habes Al-Shabib, Aref Al-Saaida Al-Abadi et Mohamad Al-Marayat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici