Le vol électronique de voiture.

0
31

Les voitures sont de plus en plus victimes de vols électroniques sans effraction. C’est la grande tendance ces dernières années: le vol électronique de voiture.

En cause, des voitures de plus en plus accessibles via des clés sans contact ou autres cartes d’accès.

« Les voleurs réalisent par exemple ce qu’on appelle des attaques relais, en captant le signal de la clé et en faisant croire à la voiture qu’elle se trouve bien à proximité. Cela peut suffire pour ensuite démarrer le véhicule, ou sinon en passant par un boîtier qui se trouve facilement sur internet pour quelques centaines d’euros », explique le directeur général délégué de Roole, entreprise spécialisée dans les solutions antivol,Thomas Fournier au BFMTV.

Il recommande ainsi de ne pas laisser sa clé à proximité du véhicule, voire de la placer dans une boite anti-ondes. Plutôt logique, mais on peut vite se faire piéger si on a pris l’habitude de déposer sa clé dans l’entrée que la voiture est garée juste devant la maison.

En cause également, un accès facile des voleurs à des solutions pour pirater les véhicules de tous types: les voitures les plus volées sont ainsi des modèles à grande diffusion, recherchés aussi pour leurs pièces détachées et le marché parallèle pour la revente.

"Alors que les mises à jour de sécurité sont aujourd'hui courantes sur nos ordinateurs et nos téléphones, ce n'est pas encore assez le cas dans l'automobile".

« Les constructeurs peuvent identifier une faille de sécurité, corriger ce défaut sur les véhicules neufs, mais pas forcément en procédant à un rappel, ce qui laisse de nombreux véhicules vulnérables en circulation », souligne Thomas Fournier.

Agences

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici