Le président libanais, Joseph Aoun, effectue sa première visite officielle en France. Il rencontrera Emmanuel Macron pour discuter de la situation au Liban.
Une conférence de soutien sous conditions
Paris pose deux conditions pour organiser une conférence de soutien au Liban. Il faut un accord avec le FMI et des réformes économiques. “Ces mesures sont essentielles pour relancer l’économie”, affirme Joseph Aoun. Il discutera de ces exigences avec Emmanuel Macron le 28 mars.
Le Hezbollah et la sécurité au Sud-Liban
Le président évoque l’application de la résolution 1701 de l’ONU. “L’armée libanaise fait son travail”, assure-t-il. Il souligne que “le Hezbollah coopère dans le sud du Liban”.
Joseph Aoun accuse Israël de violer le cessez-le-feu. “L’armée israélienne n’a pas achevé son retrait”, déplore-t-il. Un accord de trêve a été conclu en novembre 2024 sous la médiation de Paris et Washington. “Les États-Unis et la France en sont les garants”, rappelle-t-il.
Pas de normalisation avec Israël
Les États-Unis poussent à des négociations directes avec Israël. “Ce sujet n’est pas sur la table”, tranche Joseph Aoun. Il réaffirme l’engagement du Liban envers l’initiative arabe de paix. “Toute discussion future dépendra des circonstances”, ajoute-t-il.
Le Liban traverse une crise économique et politique majeure. Joseph Aoun espère un soutien concret de la France pour aider son pays.