20 C
Marrakech
samedi 26 avril 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Tachkent : engagement renouvelé des non-alignés

Tachkent : engagement renouvelé des non-alignés

0
26

Réunis à Tachkent (Ouzbékistan), dans le cadre de la 150e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), les parlementaires des pays non-alignés, dont le Maroc, ont adopté dimanche la Déclaration de Tachkent. Ce document réaffirme l’attachement aux principes fondateurs du mouvement : souveraineté, intégrité territoriale, non-ingérence, coexistence pacifique et coopération multilatérale.

Des valeurs partagées pour un monde plus juste

Les participants ont salué la vision des fondateurs du Mouvement des non-alignés, qui ont œuvré pour la paix et la coopération entre les nations. Ils ont mis en avant le rôle fondamental des parlements dans le respect des droits humains, de la justice et de la bonne gouvernance.

Des préoccupations face aux défis mondiaux

La déclaration exprime également l’inquiétude des parlementaires face aux problèmes globaux persistants : tensions géopolitiques, conflits armés, inégalités économiques, changement climatique, crises énergétiques et alimentaires, pandémies. Ils appellent à renforcer la solidarité internationale pour y faire face.

Priorité au développement durable

Les parlements des pays non-alignés insistent sur la nécessité d’accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), en particulier dans les domaines de la santé, l’éducation, le logement, la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement et la réduction de la fracture numérique.

Une forte participation marocaine

Placée sous le thème “Célébrer 70 ans de l’esprit de Bandung : Le rôle des parlements dans la préservation des principes de Bandung”, la conférence a connu la participation d’une importante délégation marocaine conduite par Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers.

L’UIP, une plateforme de diplomatie parlementaire

La 150e Assemblée de l’UIP, qui se tient jusqu’au 9 avril à Tachkent, se déroule sous le thème : “L’action parlementaire en faveur du développement social et de la justice sociale”. Créée en 1889 et basée à Genève, l’UIP promeut la diplomatie parlementaire et soutient les efforts des parlements pour renforcer la paix, la démocratie et le développement durable à travers le monde.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici