Jeudi à Laâyoune, la Chambre des Conseillers du Royaume du Maroc et le Parlement andin ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations parlementaires bilatérales, mettant en avant les nombreuses initiatives réussies entreprises sur les plans bilatéral et multilatéral.
Engagement pour la Coopération Sud-Sud
Dans une déclaration conjointe signée par Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des Conseillers, et Gustavo Pacheco Villar, président du Parlement andin, les deux parties ont affirmé leur volonté d’activer et institutionnaliser les structures du Forum parlementaire Afrique-Amérique latine-Caraïbes (AFROLAC).
Elles ont également souligné l’importance du soutien au Secrétariat Général du Forum Parlementaire Sud-Sud, un événement que la Chambre des Conseillers organisera, en vue de créer un bureau affilié au Parlement andin.
Forum Parlementaire Maroc-Amérique Latine et Caraïbes
Cette déclaration, qui a conclu la visite de la délégation du Parlement andin au Maroc, a rappelé l’engagement des deux institutions à organiser la première édition du “Forum parlementaire économique Maroc-Amérique latine et Caraïbes”.
Proposition de Renforcement Académique
Elle a également salué la proposition du président de la Chambre des Conseillers visant à établir une unité d’études marocaines, africaines et arabes au sein du Réseau andin des universités accréditées.
Renouvellement du Mémorandum d’Entente
Le document met en avant la nécessité de renouveler le mémorandum d’entente avec le Parlement marocain et de renforcer le partenariat entre les deux institutions.
Une Coopération Solide et Durable
Cette déclaration témoigne des efforts déployés par le Royaume du Maroc, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour promouvoir la coopération Sud-Sud et établir des liens solides avec les pays andins et latino-américains. Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Royaume et la région andine.