La récente visite du Président français, S.E.M. Emmanuel Macron, au Maroc, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, souligne l’importance des relations historiques et de l’amitié profonde, multidimensionnelle et multisectorielle qui unissent la République française et le Royaume du Maroc. C’est ce qu’a déclaré, mardi à Rabat, M. Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants.
Lors d’une allocution prononcée lors de la séance conjointe des deux chambres du parlement, M. Talbi Alami a indiqué que l’accueil du Président français au sein du Parlement marocain revêt une signification symbolique majeure. Il a expliqué que cette visite témoigne des valeurs nobles que partagent les deux nations, notamment en matière de démocratie, de droits de l’Homme, de pluralisme politique et de respect de l’État de droit, ainsi que des instances issues d’élections libres.
“Le Parlement qui vous reçoit aujourd’hui est honoré des relations de coopération et de dialogue établies depuis de nombreuses années, grâce à un jumelage institutionnel avec l’Assemblée nationale et le Sénat français. Cela favorise le partage des meilleures pratiques, l’échange de visites et le dialogue, dans un contexte où la démocratie institutionnelle a besoin de leviers pour se renforcer et accroître la confiance des citoyens”, a souligné le président de la Chambre des Représentants.
M. Talbi Alami a rappelé que le parlement incarne la maturité de la démocratie marocaine et des réformes entreprises par le Royaume, en consolidant les fondements d’un modèle démocratique authentique et enraciné, régi par une Constitution avancée et libérale. Ce modèle garantit les droits de l’Homme, les libertés, le pluralisme et la diversité, considérés comme des prérequis au progrès, au développement et à la stabilité.
Il a également évoqué le discours prononcé par Sa Majesté le Roi lors de l’ouverture de l’actuelle année législative, où le Souverain a exprimé, en Son nom personnel et au nom du peuple marocain, sa profonde gratitude à la France pour son soutien indéfectible à la marocanité du Sahara et à la souveraineté du Royaume sur ses provinces du sud. Il a également remercié la France pour son appui à l’Initiative d’autonomie, présentée comme la seule base viable pour la résolution de ce conflit régional artificiel.
Enfin, M. Talbi Alami a exprimé, au nom des représentants de la Nation, sa reconnaissance envers le Président français pour cette position qui consacre la légalité historique. Il a souligné que toutes les composantes du parlement marocain, et par leur intermédiaire, le peuple marocain, se souviendront de cette sage position, qui fait triompher le droit et la légalité, comme l’a rappelé SM le Roi Mohammed VI en affirmant que l’intégrité territoriale du Royaume est une question sacrée et existentielle pour les Marocains.