Collaboration entre le Maroc et la Mauritanie pour la formation professionnelle

0
28

Le ministre de l’Intégration économique, des petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a rencontré, mercredi à Rabat, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers mauritanien, Mohamed Maa El-Ainiine Ould Ayeh. Les discussions ont été centrées sur le renforcement des voies de coopération entre le Maroc et la Mauritanie en matière de formation professionnelle.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’exploration de modalités concrètes pour renforcer la collaboration bilatérale dans ce secteur vital, notamment par la mise en œuvre de l’accord-cadre signé en 2022 entre les deux pays.

À cette occasion, M. Sekkouri a souligné que les discussions visaient à approfondir les sujets relatifs à l’identification des besoins du marché du travail dans les deux nations. Il a également évoqué la nécessité de fournir des informations pertinentes au gouvernement mauritanien sur les programmes de formation de haute qualité offerts par les villes des métiers et des compétences au Maroc.

M. Sekkouri a ajouté, lors d’une déclaration à la presse, que le Maroc partagera son expérience pionnière en matière de formation dans le secteur privé et proposera des opportunités de formation professionnelle pour les jeunes mauritaniens au Maroc, par le biais de bourses d’études.

Pour sa part, M. Ould Ayeh a exprimé le souhait de son pays de bénéficier de l’expérience « exemplaire » du Maroc dans le domaine de la formation professionnelle, soulignant son rôle central dans l’intégration des jeunes dans l’économie nationale à travers la création d’emplois.

Il a également affirmé que la Mauritanie aspire à s’inspirer de l’expérience des villes des métiers et des compétences, ainsi que du modèle marocain en matière de gouvernance des systèmes et de gestion des institutions.

Il est à noter que les deux pays ont signé, lors de la huitième session de la Commission mixte maroco-mauritanienne en 2022, un accord-cadre de coopération en matière de formation professionnelle, visant à renforcer les programmes de coopération couverts par cet accord, avec un accent sur le diagnostic institutionnel des organismes du secteur de la formation professionnelle, notamment le Fonds de formation technique et professionnelle, afin d’élaborer un plan d’action commun pour améliorer les services offerts aux entreprises mauritaniennes.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici