Meknès: 61 projets de plus de 600 MDH programmés par le conseil régional

0
252

Un total de 61 projets d’un investissement global de 641,46 millions de DH (MDH) ont été programmés par le conseil régional de Fès-Meknès au niveau de la capitale ismaélienne.

Ces projets qui se répartissent sur les différentes collectivités territoriales relevant de la préfecture de Meknès, touchent les secteurs des routes et des pistes, l’infrastructure sportive de proximité, l’assainissement liquide et l’électrification rurale, selon des données du conseil régional de Fès-Meknès.

Pas moins de 21 collectivités territoriales bénéficient de ces opérations faisant partie des différents programmes de développement dans lesquels s’est engagé le conseil régional.

Sur les 61 opérations programmées, l’Agence Régionale d’Exécution des Projets (AREP) de Fès-Meknès, chargée de la mise en œuvre de la vision et des programmes de développement approuvés par le conseil régional de Fès-Meknès, supervise un total de 44 projets pour un coût global de plus de 233 MDH.

Entre 2017 et 2021, l’Agence Régionale d’Exécution des Projets de Fès-Meknès a supervisé de manière directe au niveau de la région, 177 projets d’un investissement de 1,46 Milliard de DH (MMDH) .

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural et du Programme de Développement Régional (PDR).

Créée conformément aux dispositions de la loi organique 14.111 relative aux régions, l’AREP a pour missions de fournir l’assistance technique et financière au conseil régional durant les différentes étapes de la programmation des projets, en lui apportant, le cas échéant, un avis juridique.

Cet établissement se charge en général de l’exécution des projets adoptés par le Conseil dans le cadre du respect du budget et de la position définies par l’instance élue.

La mise en place de l’AREP-FM sous l’autorité du conseil régional est intervenue pour créer un organe exécutif possédant une expertise pointue dans les domaines de compétence de cette collectivité que ce soit la planification, la promotion économique et sociale, le marketing territorial, le renforcement des capacités de gestion, l’exécution directe des grands projets structurants ou bien le conseil technique et juridique.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici