« La science a une autre explication », une lettre rare de Einstein évoquant la religion vendue aux enchères

0
98

Dans cette lettre, le scientifique le plus célèbre de l’Histoire évoque son rapport au judaïsme et à Dieu

Prix de départ : 125 000 dollars. C’est la somme astronomique que devront promettre de débourser d’entrée de jeu les potentiels acquéreurs d’un objet rare, proposé ces prochains jours aux enchères publiques en Pennsylvanie (côte Est des Etats-Unis).

L’objet en question est une simple lettre, dans laquelle le physicien juif Albert Einstein – dont les théories scientifiques comme la relativité ou la théorie des ondes gravitationnelles ont changé l’histoire de la science – évoque entre autres ses croyances et son rapport à la création du monde et au concept de Dieu.

La lettre en question est une réponse à une missive envoyée par Martha Munk, l’épouse du rabbin orthodoxe allemand Michael L. Munk. Écrite en allemand, sa langue maternelle, depuis Brooklyn, New York, le 11 avril 1950, la lettre exprime l’incrédulité d’Einstein dans le récit biblique de la création du monde, alors que la science « remplace et supplante » de tels concepts religieux. Le couple Munk a été contraint de fuir l’Allemagne suite aux persécutions nazies, comme Albert Einstein, devenu citoyen américain en 1940. Einstein s’est rarement exprimé sur la religion, bien qu’une lettre où ce dernier évoque ses opinions sur son rapport au judaïsme a été vendue pour trois millions de dollars il y a quelques années, en 2018.

“Je voudrais vous demander si vous pensez qu’il est possible pour un scientifique moderne de concilier l’idée de la Création du monde par Dieu, une puissance supérieure, avec sa connaissance scientifique”, demande Martha Munk à Einstein. Dans sa réponse, le physicien évoque l’interprétation “littérale” de la Bible, qui considère Dieu comme le créateur de l’univers. Einstein souligne dans son raisonnement qu’il n’accepte pas l’histoire de la création telle que racontée dans la Genèse, non pas parce qu’il la rejette, mais parce que la science a une autre explication qui la remplace.

Agences

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici