La Palestine renouvelle sa demande d’adhésion à part entière aux Nations Unies

0
18

Les estimations des experts indiquent qu’il existe une fenêtre ouverte pour la Palestine afin d’obtenir une adhésion complète aux Nations unies, attribuée à plusieurs facteurs, notamment le large soutien populaire à la cause palestinienne, en particulier face à la poursuite des terribles attaques israéliennes dans la bande de Gaza depuis six mois.

Dans des entretiens avec l’agence Anadolu, les experts soulignent que la demande d’adhésion complète au Conseil de sécurité constitue un test de la sincérité et des intentions des États-Unis dans la résolution du conflit israélo-palestinien.

Mardi, la Palestine a officiellement soumis sa demande aux Nations unies pour que son dossier d’adhésion complète à l’organisation internationale soit renvoyé au Conseil de sécurité « dans les plus brefs délais ».

L’obtention de l’adhésion complète aux Nations unies nécessite l’approbation de neuf États membres sur 15 au Conseil de sécurité, à condition qu’aucun des cinq membres permanents détenant un droit de veto, à savoir les États-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni et la Chine, n’émette d’objection.

Le 29 novembre 2012, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution accordant à la Palestine le statut d ‘ »État observateur non membre » après un vote historique.

L’obtention de l’adhésion complète de la Palestine lui conférerait une reconnaissance internationale en tant qu’État, actuellement reconnue par 139 États membres sur les 193 des Nations unies.

La demande de la Palestine pour une adhésion complète survient alors qu’Israël mène une guerre dévastatrice contre Gaza avec le soutien des États-Unis depuis le 7 octobre 2023, qui a déjà entraîné la mort de dizaines de milliers de civils, causé d’immenses destructions et une catastrophe humanitaire, et entraîné une famine qui a coûté la vie à de nombreux enfants et personnes âgées.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici