Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : Vers un monde neuro-inclusif pour tous

0
127

Commémorée le 2 avril, la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme se veut un rendez-vous annuel portant à une meilleure sensibilisation en faveur des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA).

Célébrée cette année sous le thème “Vers un monde neuro-inclusif pour tous”, cette journée mondiale met en avant les progrès réalisés en matière de sensibilisation et d’acceptation de l’autisme au sein de la société.

Lla Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme se concentre sur les contributions des personnes autistes au reste du monde, ainsi que dans les espaces personnels, professionnels, artistiques et politiques, lit-on sur le site web des Nations unies.

En effet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’une personne sur 160 dans le monde présente un trouble du spectre autistique. Cette estimation n’est qu’une moyenne et la prévalence déclarée varie considérablement d’une étude à l’autre, affirme l’organisation onusienne, notant qu’un certain nombre d’études bien contrôlées font néanmoins état de taux sensiblement plus élevés.

Concernant les causes des TSA, l’OMS fait référence à des données scientifiques qui signalent qu’il y a probablement de nombreux facteurs qui rendent un enfant plus sujet aux troubles du spectre autistique, notamment des facteurs environnementaux et génétiques.

Au niveau national, la prévalence de ces troubles reste méconnue, avec l’inexistence de chiffres officiels, a affirmé le formateur en TSA et cadre au Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH), Mohamed Chakiri.

Il a, à cet égard, souligné l’importance de mener des études et des enquêtes sur le terrain pour déterminer le taux des personnes atteintes de TSA au Maroc.

Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le Centre national Mohammed VI des handicapés, en collaboration avec le Collectif autisme Maroc, organise le 3 avril, un séminaire virtuel transmis sur la page facebook du CNMH.

Ce rendez-vous mondial sera également célébré lors d’un événement virtuel, le dimanche 2 avril et diffusé sur les chaînes YouTube et Twitter de l’ONU, ainsi que sur UN WebTV.

Il est à noter qu’en mai 2014, la Soixante-Septième Assemblée mondiale de la Santé a adopté une résolution intitulée “Mesures globales et coordonnées pour la prise en charge des troubles du spectre autistique” qui a été soutenue par plus de 60 pays.

Cette résolution prie instamment le Directeur général de l’OMS de collaborer avec les États Membres et les organismes partenaires pour fournir un appui, en renforçant les moyens dont disposent les pays pour faire face aux troubles du spectre autistique et autres troubles du développement.

MAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici