INDH: Signature de plusieurs conventions de partenariat

0
179

Plusieurs conventions de partenariat entre le Comité Provincial du Développement Humain (CPDH) et divers acteurs institutionnels et de la société civile, ont été signées mardi à Essaouira.

Paraphées à l’occasion de la première réunion du CPDH au titre de l’année 2022, tenue sous la présidence du gouverneur de la province, M. Adil El Maliki, ces conventions portent sur les domaines de la santé, de l’inclusion économique des jeunes et de l’impulsion du capital humain des générations montantes.

Ainsi, quatre conventions ont été conclues dans le domaine de la santé, dont la première, signée entre le CPDH, le conseil provincial, la délégation provinciale de la Santé, l’ANDZOA, l’ANAPEC et l’Association Sanad pour le soutien du secteur de la santé publique à Essaouira, porte sur l’appui et l’accompagnement de ce secteur à l’échelle de la province.

La deuxième convention, paraphée entre la préfecture de la province et la délégation provinciale de la Santé, concerne le projet de mise à niveau et d’équipement du centre de psychiatrie au sein de l’hôpital provincial Mohamed Ben Abdellah à Essaouira.

La troisième, signée entre le CPDH, la délégation provinciale de la Santé, le conseil provincial et l’ANDZOA, est relative à l’équipement des maisons d’accouchement à Had Dra, Bizdad et Taftacht, alors que la quatrième convention conclue entre le CPDH, le conseil provincial et la délégation provinciale de la Santé, prévoit l’acquisition et la gestion de quatre ambulances dans le cadre des efforts visant le renforcement de la santé de la mère et de l’enfant au niveau de la province.

A cette occasion, il a été aussi procédé à la signature de deux conventions dans le domaine de l’inclusion économique des jeunes.

La première, signée entre le CPDH, le Conseil communal d’Essaouira, le Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi et la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Science et Ingénierie (FRDISI), porte sur un projet de création d’un centre d’innovation et de développement ainsi que d’une pépinière dédiée aux entreprises.

La deuxième convention se rapportant à la mise à niveau et à l’équipement d’un centre réservé aux entreprises, en cours de construction à Argana, a été conclue entre le CPDH, le Conseil provincial, le Conseil communal d’Essaouira et la Société MTIC TECHNOPARK Maroc.

D’autre part, deux autres conventions ont été signées dans le domaine de l’impulsion du capital humain des générations montantes. La première, paraphée entre le CPDH, le Conseil provincial, l’Entraide Nationale et l’ANDZOA, porte sur un projet de mise à niveau et d’équipement de Dour Talib et Taliba à l’échelle de la province.

La deuxième convention relative au soutien des activités culturelles au niveau de la province, a été conclue entre le CPDH, la direction provinciale de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, la délégation provinciale de la Culture, la délégation provinciale de l’Entraide Nationale et l’association « Ajial » pour l’éducation et la culture.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici