Gestion des Big Data : le Maroc et les Pays-Bas examinent les moyens de coopération

0
116
Big data in HUD and icon ui with hand selecting and pressing Big Data symbol and modern interface.

Le Haut-Commissaire au Plan (HCP), Ahmed Lahlimi Alami, s’est entretenu, mercredi à Rabat, avec l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, Jeroen Roodenburg, autour des moyens de coopération en matière de gestion des Big Data.

Cette réunion a été l’occasion de discuter des perspectives de collaboration entre les deux pays, particulièrement à travers l’échange d’expertise en matière de gestion des Big Data et de planification des politiques, dans un monde en pleine mutation.

S’exprimant à cette occasion, M. Lahlimi a souligné la nécessité d’une planification « prospective » pour cerner les évolutions que connait le monde et connaitre les réformes et les orientations que le pays doit suivre pour accompagner les transformations, notamment technologiques et économiques. Dans ce sillage, il a expliqué que les formes et les sources de la compétitivité évoluent, que les courants commerciaux se diversifient et se régionalisent de plus en plus, et que les exigences des populations sont devenues plus grandes qu’avant.

Par ailleurs, M. Lahlimi a relevé que le Haut-Commissariat au Plan (HCP) s’inscrit aujourd’hui dans un plan de formation et de changement de méthodes, en donnant une importance à la formation en interne et à la digitalisation du système de gestion dans son ensemble et des lignes de produits et de services, faisant part de la volonté de bénéficier de l’expertise des Pays-Bas en matière de gestion des Big Data. Pour sa part, M. Roodenburg a indiqué dans une déclaration à la MAP que les discussions ont porté sur les pistes de collaboration dans divers domaines d’importance pour le HCP, notamment la gestion des Big Data.

« Nous avons conclu qu’il y aura un échange d’expertise entre les Pays-Bas et le Maroc », a-t-il dit, relevant qu’une visite aux Pays-Bas par une délégation du HCP est prévue « dans quelques semaines ». Et de poursuivre qu’à l’inverse, il y aura une délégation néerlandaise qui viendra au Maroc pour un échange des expériences entre les deux pays dans le domaine des Big Data. En outre, M. Roodenburg a souligné l’importance de la planification des politiques qui devient de plus en plus « importante », en vue de relever les nouveaux défis auxquels fait face le monde.

MAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici