Les prix de l’or ont connu une baisse jeudi, en raison de l’augmentation de la valeur du dollar américain et des attentes des investisseurs face aux prochaines données économiques des États-Unis.
Les contrats à terme sur l’or pour livraison en avril ont chuté de 0,88%, soit 25,7 dollars, atteignant 2904,90 dollars l’once. Parallèlement, le prix de l’or au comptant a diminué de 0,84%, s’établissant à 2891,77 dollars l’once.
Les contrats à terme sur l’argent pour livraison en mai ont enregistré une baisse de 0,41%, à 32,44 dollars l’once. Le prix du platine au comptant a, quant à lui, reculé de 0,20%, se fixant à 966,56 dollars l’once.
Cette baisse des prix de l’or s’accompagne de la hausse de l’indice du dollar, qui reflète la valeur de la devise américaine par rapport à six autres grandes monnaies. L’indice a progressé de 0,15%, atteignant 106,58 points.
Les investisseurs attendent désormais la publication de la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis pour le quatrième trimestre 2024. Les prévisions suggèrent un ralentissement de la croissance annuelle à 2,3%, contre 3,1% au trimestre précédent.
De plus, les analystes se préparent à la diffusion de l’indice des prix de la consommation personnelle (PCE), un indicateur clé de l’inflation surveillé de près par la Réserve fédérale. Les prévisions indiquent un ralentissement de l’inflation à 2,3% en février, après 2,5% en janvier.