13 C
Marrakech
vendredi 21 mars 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Le Maroc consomme 12 millions de tonnes de produits pétroliers en 2024

Le Maroc consomme 12 millions de tonnes de produits pétroliers en 2024

0
50

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé une hausse de la consommation nationale de produits pétroliers en 2024. Celle-ci a atteint 12 millions de tonnes, marquant une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente.

Répartition de la consommation pétrolière au Maroc

La consommation se répartit comme suit :

  • 52 % de gazole,
  • 23 % de butane,
  • 8 % de carburant pour avions et fioul,
  • 2 % de propane.

Capacités de stockage des produits pétroliers

Lors de sa présentation devant la Commission des infrastructures, de l’énergie et des mines à la Chambre des représentants, Leila Benali a précisé les capacités de stockage du pays.
Le Maroc dispose d’environ 3 millions de mètres cubes de stockage, dont 2,3 millions sont dédiés aux produits pétroliers liquides. 94 % de ces produits sont stockés dans les ports. En outre, le pays stocke 789 000 mètres cubes de gaz liquéfiés, dont 91 % se trouvent également dans les ports.

Situation des réserves de carburants

Concernant les réserves actuelles, voici la situation :

  • Le stock de benzin couvre 102 jours,
  • Le stock de gazole couvre 77 jours,
  • Le stock de fioul couvre 70 jours,
  • Le stock de carburant pour avions couvre 58 jours,
  • Le stock de butane couvre 55 jours,
  • Le stock de propane couvre 31 jours.

Développement du secteur pétrolier

Leila Benali a également mis en avant les progrès réalisés dans le secteur pétrolier. La ministre a détaillé l’activation des recommandations du Conseil de la concurrence, visant à faciliter l’accès des acteurs privés à la distribution de produits pétroliers liquides.

Le ministère a simplifié les conditions d’octroi des licences, ce qui a permis à de nouvelles entreprises de s’implanter sur le marché. Ainsi, 16 nouvelles entreprises ont obtenu des licences, faisant passer le nombre d’acteurs de 19 à 35 distributeurs.

Création de stations-service en zones rurales

Un autre point important soulevé par la ministre a été la création de stations-service. En effet, 78 % des nouvelles stations ont été implantées dans les zones rurales, contribuant ainsi à une meilleure couverture du territoire.
Depuis le début du mandat gouvernemental, 665 stations-service ont été créées, avec un investissement total de 2 milliards de dirhams, générant ainsi 3 325 emplois.

Perspectives de développement du stockage de carburants

En vue de l’avenir, Leila Benali a annoncé que la capacité de stockage des produits pétroliers devrait augmenter de 2,5 millions de mètres cubes d’ici 2030. Ce développement nécessitera un investissement de 7,5 milliards de dirhams.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici