La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé une hausse de la consommation nationale de produits pétroliers en 2024. Celle-ci a atteint 12 millions de tonnes, marquant une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente.
Répartition de la consommation pétrolière au Maroc
La consommation se répartit comme suit :
- 52 % de gazole,
- 23 % de butane,
- 8 % de carburant pour avions et fioul,
- 2 % de propane.
Capacités de stockage des produits pétroliers
Lors de sa présentation devant la Commission des infrastructures, de l’énergie et des mines à la Chambre des représentants, Leila Benali a précisé les capacités de stockage du pays.
Le Maroc dispose d’environ 3 millions de mètres cubes de stockage, dont 2,3 millions sont dédiés aux produits pétroliers liquides. 94 % de ces produits sont stockés dans les ports. En outre, le pays stocke 789 000 mètres cubes de gaz liquéfiés, dont 91 % se trouvent également dans les ports.
Situation des réserves de carburants
Concernant les réserves actuelles, voici la situation :
- Le stock de benzin couvre 102 jours,
- Le stock de gazole couvre 77 jours,
- Le stock de fioul couvre 70 jours,
- Le stock de carburant pour avions couvre 58 jours,
- Le stock de butane couvre 55 jours,
- Le stock de propane couvre 31 jours.
Développement du secteur pétrolier
Leila Benali a également mis en avant les progrès réalisés dans le secteur pétrolier. La ministre a détaillé l’activation des recommandations du Conseil de la concurrence, visant à faciliter l’accès des acteurs privés à la distribution de produits pétroliers liquides.
Le ministère a simplifié les conditions d’octroi des licences, ce qui a permis à de nouvelles entreprises de s’implanter sur le marché. Ainsi, 16 nouvelles entreprises ont obtenu des licences, faisant passer le nombre d’acteurs de 19 à 35 distributeurs.
Création de stations-service en zones rurales
Un autre point important soulevé par la ministre a été la création de stations-service. En effet, 78 % des nouvelles stations ont été implantées dans les zones rurales, contribuant ainsi à une meilleure couverture du territoire.
Depuis le début du mandat gouvernemental, 665 stations-service ont été créées, avec un investissement total de 2 milliards de dirhams, générant ainsi 3 325 emplois.
Perspectives de développement du stockage de carburants
En vue de l’avenir, Leila Benali a annoncé que la capacité de stockage des produits pétroliers devrait augmenter de 2,5 millions de mètres cubes d’ici 2030. Ce développement nécessitera un investissement de 7,5 milliards de dirhams.