« DÉFI », « SOULAGEMENT »: LA VICTOIRE D’EMMANUEL MACRON FACE À MARINE LE PEN VUE PAR LA PRESSE INTERNATIONALE

0
178

Réélu ce dimanche face à la candidate du Rassemblement national, la victoire d’Emmanuel Macron a été vue comme un « soulagement » par les médias internationaux, conscients que la France est toujours divisée.

Cinq ans de plus.Emmanuel Macron a été réélu à l’issue de second tour de l’éléction présidentielle avec près de 58,54% des suffrages ce dimanche.La presse internationale salue la victoire du chef de l’État face à Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national.

« Le soulagement » écrit ainsi sur sa une le quotidien belge Le Soir, qui souligne aussi « l’inquiétude » que représente le score de Marine Le Pen, le plus élevé pour une candidate d’extrême droite depuis le début de la Ve République.

« Une France fracturée »

Au sud de l’Europe, le quotidien espagnol El Pais décide de mettre en une le résultat du second tour de l’élection présidentielle, un scrutin « décisif pour l’Europe. »

« Macron bat Le Pen dans une France fracturée », titre le journal, qui souligne la forte abstention constatée ce dimanche, et un extrait du discours d’Emmanuel Macron, qualifié de « leader centriste »:

« Je sais que nombre de nos compatriotes qui ont choisi aujourd’hui l’extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont fait choisir ce projet, doivent aussi trouver une réponse. »

De l’autre côté de la Manche, The Guardian met en avant « l’appel à l’unité » du président réélu lors de son discours devant la Tour Eiffel après l’annonce des résultats. « Le président admet que des électeurs l’ont soutenu uniquement pour empêcher Marine Le Pen d’arriver au pouvoir », souligne quant à lui The Daily Telegraph.

Après l’annonce de sa victoire, Emmanuel Macron a reçu de nombreux messages de félicitations du monde entier. Du président ukrainien Volodymyr Zelensky, au Premier ministre canadien Justin Trudeau, en passant par le chancelier allemand Olaf Scholz, de nombreux dirigeants mondiaux se sont félicités sans tarder de la réélection d’Emmanuel Macron a la présidentielle ce dimanche soir.

Ariel Guez – BFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici