Covid-19: les infections repartent à la hausse dans le monde

0
176

Pour la deuxième semaine consécutive, les nouvelles infections du coronavirus dans le monde ont augmenté entre le 14 et le 20 mars, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), relevant que cette hausse intervient après une baisse constante du nombre de cas dans le monde à partir de fin janvier.

« Après une baisse constante du nombre de cas de Covid-19 depuis la fin du mois de janvier 2022, le nombre de nouveaux cas hebdomadaires a augmenté pour une deuxième semaine consécutive entre le 14 et le 20 mars », a indiqué l’OMS dans son nouveau bulletin épidémiologique.

Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, il s’agit d’une hausse de 7% par rapport à la semaine précédente.

« Ces tendances doivent être interprétées avec prudence, car plusieurs pays modifient progressivement leurs stratégies de dépistage. Ce qui entraîne une baisse du nombre total de tests effectués et, par conséquent, du nombre de cas détectés », a précisé toutefois l’OMS.

Le nombre de nouveaux décès a poursuivi une tendance à la baisse (-23% par rapport à la semaine précédente). Au total, plus de 12 millions de cas et un peu moins de 33.000 décès ont été recensés la semaine dernière dans le monde.

La pandémie a fait, depuis son apparition en décembre 2019, plus de 6,09 millions de morts dans au moins 192 pays et régions du globe, avec plus de 470,8 millions de cas signalés dans le monde. Plus 10,9 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, selon un décompte établi par l’OMS le 18 mars 2022.

Par ailleurs, l’épidémiologie mondiale actuelle du SRAS-CoV-2 est toujours caractérisée par la prédominance mondiale du variant Omicron. Parmi les 413.000 séquences collectées au cours des 30 derniers jours, 99,8% étaient Omicron (412.119) et 259 (0,1 %) Delta.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici