Marrakech: augmentation de 65% du nombre de personnes fortunées

0
27

Selon le rapport annuel 2024 de Henley and Partners, le Maroc se distingue comme l’un des pôles majeurs de la richesse en Afrique. Le royaume se classe cinquième au niveau continental pour le nombre d’individus possédant une fortune supérieure à un million de dollars, avec près de 6.800 millionnaires. Le Maroc brille également par le nombre de ses milliardaires, occupant la troisième place avec quatre grandes fortunes dépassant le milliard de dollars. En outre, le pays se positionne juste derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte pour le nombre de personnes ayant plus de 100 millions de dollars, avec 32 personnes concernées. Cette croissance de 35% de la population riche du Maroc entre 2013 et 2023 souligne une dynamique économique remarquable.

Malgré une baisse de 20% du nombre de millionnaires au cours de la dernière décennie, l’Afrique du Sud conserve sa position de leader sur le continent en termes de riches. Les milliardaires égyptiens dominent la liste avec sept membres, même si la richesse globale du pays a connu un recul de 22% entre 2013 et 2023. En résumé, l’Afrique compte plus de 135 000 millionnaires, 21 milliardaires et 342 personnes dont la richesse dépasse les 100 millions de dollars, totalisant une fortune estimée à environ 2,5 billions de dollars. Le rapport anticipe une augmentation de 65% du nombre de millionnaires en Afrique au cours de la prochaine décennie, portée par la croissance soutenue dans des secteurs clés tels que la technologie, le tourisme, l’exploitation minière, les énergies renouvelables et les médias.

En ce qui concerne le Maroc, sa capitale économique, Casablanca, se classe neuvième sur le continent en termes de concentration de millionnaires, avec environ 2 800 individus. Au cours de la dernière décennie, le nombre de riches dans la ville a augmenté de 24%. Marrakech se positionne en 13e place, avec 1 400 millionnaires, tandis que Tanger se classe 17e en Afrique dans cette catégorie.

Forte croissance des riches à Marrakech et prévisions optimistes pour le Maroc, selon le dernier rapport sur la richesse

Le rapport sur la richesse en Afrique pour l’année en cours montre une impressionnante augmentation de 65% du nombre de personnes fortunées à Marrakech au cours de la dernière décennie, positionnant la ville comme l’une des plus dynamiques du continent en termes d’accroissement de richesse. Tanger et Casablanca ne sont pas en reste, affichant respectivement des hausses de 42% et 24% dans le nombre de leurs riches. Le rapport prédit également un avenir prometteur pour le Maroc, anticipant une augmentation de 80% du nombre de riches d’ici 2033, tendance qui devrait également se manifester dans d’autres pays comme le Kenya, la Zambie, l’Ouganda et le Rwanda. Toutefois, il souligne que la performance des millionnaires en Afrique a été relativement modeste comparativement au reste du monde au cours de la dernière décennie, principalement due à une croissance économique timide dans les trois plus grands marchés du continent : l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Nigéria.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici