Bruxelles ajoute 20 compagnies aériennes russes à sa liste noire

0
183

La Commission européenne a annoncé avoir ajouté 20 compagnies aériennes russes à sa liste noire, qui comprend les transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union européenne, parce qu’ils ne respectent pas les normes internationales de sécurité.

À la suite de cette mise à jour, 21 compagnies aériennes certifiées en Russie sont désormais inscrites sur la liste des compagnies aériennes interdites dans l’UE.

D’après l’Exécutif européen, cette inscription traduit de  »graves préoccupations en matière de sécurité qui résultent de la réimmatriculation forcée, par la Russie, d’aéronefs appartenant à des entreprises étrangères, autorisant sciemment leur exploitation sans certificats de navigabilité en cours de validité ».

« L’Agence fédérale russe du transport aérien a autorisé les compagnies aériennes russes à exploiter des centaines d’aéronefs appartenant à des entreprises étrangères sans certificat de navigabilité en cours de validité. Les compagnies aériennes russes concernées ont sciemment agi en violation des normes de sécurité internationales applicables’’, a commenté la commissaire européenne aux transports, Adina Vălean.

Ce n’est pas seulement une violation manifeste de la convention relative à l’aviation civile internationale (convention de Chicago) dont il est question, mais aussi une menace immédiate pour la sécurité, a-t-elle insisté.

La responsable a toutefois tenu à préciser que « cette décision ne constitue pas une sanction supplémentaire à l’encontre de la Russie. Elle a été prise uniquement pour des raisons techniques et de sécurité. Nous ne mélangeons pas sécurité et politique ».

Par suite de la mise à jour, 117 compagnies aériennes au total font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union européenne. Il s’agit de 90 compagnies aériennes certifiées dans 15 pays différents, en raison d’une surveillance inadéquate en matière de sécurité de la part des autorités de l’aviation de ces pays, de 21 compagnies aériennes certifiées en Russie, ainsi que 6 compagnies aériennes originaires d’autres États, sur la base de graves manquements ayant été constatés en matière de sécurité : Avior Airlines (Venezuela), Blue Wing Airlines (Suriname), Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Iraq), Med-View Airlines (Nigeria) et Air Zimbabwe (Zimbabwe).

Deux autres compagnies font l’objet de restrictions d’exploitation et ne peuvent effectuer de vols à destination de l’UE que si elles utilisent des types d’aéronefs particuliers : Iran Air (Iran) et Air Koryo (Corée du Nord).

La mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites dans l’UE est fondée sur l’avis unanime des experts en matière de sécurité aérienne des États membres, qui se sont réunis par visioconférence, le 5 avril 2022, sous les auspices du comité de la sécurité aérienne de l’UE. Ce comité est présidé par la Commission, assistée de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici