L’élection de la République démocratique du Congo au Conseil des droits de l’homme de l’ONU a eu lieu mercredi malgré les objections nationales et internationales concernant son bilan en matière de droits de l’homme. Outre la République démocratique du Congo, quatre autres pays africains, le Bénin, la Gambie, le Kenya et l’Éthiopie, ont été élus au Conseil pour un mandat de trois ans commençant le 1er janvier 2025. La République du Congo a obtenu 172 voix contre. de 190, reflétant l’absence d’opposition significative dans le processus électoral.
Cependant, des organisations de défense des droits humains telles que Human Rights Watch, ainsi que l’opposition politique et la société civile congolaise, ont fait part de leurs inquiétudes concernant les abus liés à la répression politique, aux arrestations arbitraires et aux meurtres perpétrés dans le pays. Ces partis avaient demandé que Kinshasa soit privée de son siège au Conseil en raison de ces violations.
En réponse à ces critiques, le Ministre des Droits de l’Homme de la République Démocratique du Congo a déclaré que son pays chercherait à améliorer sa situation des droits de l’homme à travers son adhésion au Conseil.
Le Conseil des droits de l’homme a été créé en 2006 et œuvre à la promotion et à la protection des droits de l’homme dans le monde entier et traite également des violations des droits de l’homme qui se produisent dans les États membres.