L’expert militaire et stratégique, le colonel Hatem Karim Al-Falahi, exclut la capacité des secteurs militaires israéliens sur le front nord à ouvrir une bataille majeure avec le Liban. Il estime que les forces militaires déployées, qui comprennent cinq divisions militaires, sont insuffisantes pour couvrir de vastes zones au Liban, comme cela s’est produit dans la bande de Gaza. Al-Falahi souligne la présence de la Division “210”, chargée de protéger la frontière avec la Syrie, et de la Division “91”, chargée de protéger la frontière avec le Liban, en plus de la Division “36”, qui a été transférée de la bande de Gaza vers le front nord, et la division « 99 », qui combattait à Gaza, et la 146e division, qui est une division de réserve.
Al-Falahi estime que ces équipes souffrent d’un manque d’équipement, de munitions et de forces combattantes après la guerre de Gaza, ce qui les rend incapables d’ouvrir un grand front terrestre avec le Liban. Malgré cela, il estime que ces forces sont capables d’intensifier et d’accélérer les opérations militaires dans la région.
Dans un contexte connexe, le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevy, a annoncé que l’armée opère vigoureusement dans le nord et maintient un état d’alerte élevé avec des plans opérationnels prêts, et qu’elle est prête à mener à bien toute mission qui lui sera demandée. Ces déclarations interviennent au lendemain de celles du ministre israélien de la Défense Yoav Galant, qui affirmait la volonté de l’armée de contrecarrer les menaces dans tous les domaines proches et lointains, et de transférer immédiatement le centre de gravité militaire sur le front nord.