Lors de la cérémonie d’investiture du président iranien élu Massoud Pezeshkian, le dirigeant iranien Ali Khamenei a remis les rênes du pouvoir à Pezeshkian, marquant le début de la 14e session de la présidence de la république en Iran. Au cours de la cérémonie, Pezeshkian s’est engagé à renforcer les capacités de défense de l’Iran et à établir des relations constructives avec les pays du monde entier.
Khamenei a recommandé que le nouveau gouvernement concentre ses efforts sur les priorités nationales, en particulier sur la situation économique qui nécessite un suivi immédiat et rapide. Il a également appelé à une coopération constructive entre les différents piliers du régime, notamment les forces armées, le parlement, le gouvernement et le système judiciaire.
Le dirigeant iranien a souligné l’importance de bonnes relations avec les pays voisins, expliquant que l’expansion de la présence diplomatique de l’Iran est une priorité. Il a souligné la nécessité pour l’Iran de réagir activement et efficacement aux événements internationaux et régionaux, et non de manière émotionnelle.
Khamenei a renouvelé sa position sur la question de la Palestine et de Gaza, qualifiant l’occupation israélienne de « bande criminelle d’assassins et de terroristes », considérant la question palestinienne comme une question mondiale présente partout.
Pour sa part, Pezeshkian a souligné l’importance de renforcer les capacités de défense de l’Iran afin qu’il jouisse d’une position élevée dans la région et dans le monde islamique. Il a également souligné la nécessité pour l’Iran d’avoir une identité islamique, révolutionnaire et inspirante pour la région et le monde.
Pezeshkian a souligné l’importance d’établir des relations constructives avec les pays du monde entier, en soulignant la poursuite de la justice sociale et la garantie des droits du peuple iranien. Il a appelé à une action commune pour éliminer les préoccupations qui inquiètent le peuple iranien.
Pezeshkian a remporté les élections organisées pour choisir un président pour succéder à feu Ibrahim Raïssi, décédé dans un accident d’hélicoptère le 19 mai, avec d’autres, dont le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian.





