Les élections législatives anticipées en France ont débuté aujourd’hui, les bureaux de vote ouvrant leurs portes à six heures du matin GMT. Ces élections arrivent trois ans plus tôt et sont considérées comme un test pour les forces politiques du pays après la défaite de la coalition d’Emmanuel Macron aux élections législatives européennes.
Un certain nombre de responsables politiques, dont Jordan Bardella du Rassemblement national d’extrême droite, Marine Tondolier, leader des Verts, et Edouard Philippe, ancien Premier ministre, ont voté tôt dans diverses régions de France.
Ces élections sont le théâtre d’une concurrence féroce entre les différents partis, le Rassemblement national étant largement en tête des sondages, suivi du Bloc de gauche puis de la coalition centriste de Macron. Le système électoral, qui comprend deux tours, pourrait conduire à ce que les résultats soient déterminés lors d’un second tour prévu le 7 juillet.
Les résultats attendus de ces élections sont un indicateur important de la formation du prochain Parlement français, composé de 577 sièges.