16 C
Marrakech
mardi 4 février 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Début du projet “Transition Juste” avec un financement de 10 millions d’euros

Début du projet “Transition Juste” avec un financement de 10 millions d’euros

0
54

Le projet “Transition Juste”, destiné à soutenir les initiatives du Maroc dans la mise en œuvre de sa politique climatique, a été officiellement lancé mercredi à Rabat avec un financement total dépassant les 10 millions d’euros (environ 109 millions de dirhams).

Ce projet, bénéficiant d’une contribution financière du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) ainsi que de l’Union européenne (UE), a été inauguré conjointement par les ministères de l’Économie et des Finances et de la Transition Énergétique et du Développement Durable.

Intitulé “Transition Juste : Incitations économiques pour une politique climatique et mise en œuvre réussie de la CDN”, ce projet vise à soutenir le Maroc dans l’utilisation d’instruments économiques pour mettre à jour et mettre en œuvre de manière socialement responsable la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Royaume.

Lors de la cérémonie, l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a salué la constante détermination du Maroc à progresser vers un développement économique plus vert et plus résilient, prenant en compte les défis climatiques actuels.

Elle a souligné l’importance de cette initiative dans la coopération entre le Maroc et l’UE en matière climatique, mettant en avant l’ambition partagée des deux partenaires de décarboner leurs économies et de s’engager fermement dans une transition verte face à l’urgence du réchauffement climatique.

La contribution prévue de l’UE à ce projet s’inscrit dans le cadre du programme plus vaste “Énergie Verte”, d’une valeur de 50 millions d’euros, offrant un soutien au gouvernement marocain dans la mise en œuvre de ses ambitions et politiques climatiques. Ce programme inclura également un partenariat entre l’Autorité Nationale de Régulation de l’Énergie (ANRE) et des homologues européens.

L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Robert Dölger, a souligné l’importance de ce projet en tant que transition socialement et économiquement équitable pour faire face aux défis climatiques. Il a souligné l’importance de garantir que les politiques climatiques soient équitables, inclusives et offrent des opportunités à tous.

Bouzekri Razi, directeur des Changements climatiques, de la diversité biologique et de l’économie verte au ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, a souligné la pertinence du projet dans l’actualisation responsable de la CDN au Maroc. Le projet permettra également de mettre en place les instruments nécessaires pour accompagner les secteurs privés face au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE (MACF – CBAM).

Le directeur-adjoint à la direction du Budget et président de l’unité Climat au ministère de l’Économie et des Finances, Youssef Farhat, a mis en avant l’importance du programme CDN, soulignant la nécessité de le concrétiser à travers des politiques publiques et des mesures budgétaires.

Le projet, développé en collaboration avec la Banque Mondiale, l’Agence française de développement et l’UE, a été élaboré avec une approche inclusive impliquant plusieurs ministères, assurant la complémentarité avec d’autres initiatives telles que le Programme Climat – Appui à la CDN.

La cérémonie de lancement a abordé deux thèmes majeurs : “La Transition Juste” comme pilier essentiel dans la lutte contre les changements climatiques et les “défis et opportunités de la décarbonation dans le contexte actuel de crise”.

Les discussions ont souligné la nécessité d’ajuster les stratégies de décarbonation face aux défis urgents imposés par la crise climatique actuelle et d’identifier les opportunités pour accélérer la transition vers une économie plus durable, en particulier dans le cadre du Partenariat Vert entre le Maroc et l’UE.

Cet événement a mis en lumière l’impératif d’une action concertée impliquant les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile, avec une collaboration internationale et une diversité de perspectives essentielles pour relever les défis complexes liés au changement climatique.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici