23 C
Marrakech
mardi 10 février 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Agents d’autorité: Un nouveau cap social acté par l’Intérieur

Agents d’autorité: Un nouveau cap social acté par l’Intérieur

0
60

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les mesures mises en place pour améliorer les conditions sociales et professionnelles des agents d’autorité, notamment les mokaddems et cheikhs.

Dans une réponse écrite adressée à une députée parlementaire, le ministre a indiqué que deux décrets ont été adoptés en 2025, prévoyant une augmentation mensuelle de 1 000 dirhams des compensations accordées aux agents d’autorité. Cette hausse sera appliquée en deux étapes : 500 dirhams à partir du 1er août 2025, puis 500 dirhams supplémentaires à compter du 1er août 2026.

Le responsable gouvernemental a rappelé que les agents d’autorité ont bénéficié, ces dernières années, de plusieurs augmentations successives, malgré les contraintes budgétaires de l’État : 500 dirhams en 2016, 500 dirhams en 2019, 500 dirhams en 2023, puis 1 000 dirhams en 2025.

Sur le plan social, Abdelouafi Laftit a souligné que les agents d’autorité, ainsi que leurs conjoints et enfants, bénéficient depuis 2007 d’une couverture médicale de base et complémentaire, entièrement prise en charge par le ministère de l’Intérieur. Ils profitent également des services de transport sanitaire et d’évacuation médicale, au Maroc comme à l’étranger.

Le ministre a également fait état d’une assurance couvrant le décès et l’invalidité totale et définitive, permettant aux ayants droit de percevoir des indemnisations allant de 100 000 à 300 000 dirhams, selon les cas, avec une prise en charge totale des cotisations par l’État.

Concernant le logement social, le ministère veille à l’application d’une circulaire encadrant l’accès des agents d’autorité à ces programmes, à travers des mesures prioritaires en faveur des agents ne disposant pas de logement personnel. Des partenariats avec des promoteurs immobiliers et des conventions avec des établissements bancaires permettent également de faciliter l’accès à des crédits à conditions préférentielles.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici