19 C
Marrakech
samedi 27 septembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Powell: Résilience économique malgré l’inflation

Powell: Résilience économique malgré l’inflation

0
28

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a déclaré mardi que l’économie américaine continue de faire preuve de résilience, malgré un contexte difficile marqué par des changements dans les politiques commerciales, migratoires et budgétaires.

S’exprimant devant la Chambre de commerce de Providence (Rhode Island), Powell a reconnu un net ralentissement de la croissance et une inflation toujours élevée. Il a souligné que la Fed a récemment abaissé son taux directeur de 25 points de base, rapprochant la politique monétaire du « niveau neutre », tout en restant relativement restrictive.

Le taux de chômage a atteint 4,3 % en août, avec une création d’emplois en nette baisse, autour de 29 000 postes par mois cet été — un chiffre inférieur à celui nécessaire pour maintenir la stabilité du marché de l’emploi.

L’inflation annuelle s’est élevée à 2,7 % en août, tandis que l’inflation de base s’est établie à 2,9 %. Powell a attribué en partie cette hausse aux récentes hausses tarifaires, dont l’effet, bien que temporaire, pourrait se prolonger sur plusieurs trimestres.

Il a averti contre deux risques majeurs : un assouplissement trop rapide de la politique monétaire qui pourrait prolonger l’inflation, ou un resserrement excessif risquant d’affaiblir inutilement le marché du travail.

Jerome Powell a insisté sur l’importance d’adapter la politique de la Fed en fonction des données économiques réelles, soulignant que les décisions ne sont pas figées.

Revenant sur les crises des deux dernières décennies — la crise financière de 2008 et la pandémie de 2020 —, il a estimé que les réponses exceptionnelles ont permis d’éviter des catastrophes économiques majeures, tout en reconnaissant qu’elles ont ébranlé la confiance du public dans les institutions économiques.

Powell a conclu en affirmant que la Fed donne désormais la priorité à la préservation de l’emploi, même si l’inflation reste au-dessus de l’objectif, qualifiant la situation actuelle de forme atténuée de “stagflation”, avec un ralentissement économique accompagné d’une inflation modérée.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici