Taliouine : Le 15è Festival international du safran ouvre ses portes

0
42

Le coup d’envoi de la 15ème édition du Festival international du safran , a été donné jeudi, à la commune de Taliouine (province de Taroudant), sous le signe “Le safran de Taliouine et les changements climatiques: Vers une agriculture durable et adaptative”.

L’Association du Festival international du safran organise un événement destiné à valoriser la filière du safran, considérée comme un levier de développement socio-économique pour les communautés locales de Taliouine. L’objectif est de favoriser les échanges interculturels et d’accompagner les acteurs professionnels par le biais d’ateliers thématiques, afin de renforcer l’attractivité touristique de la région.

Sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, cette manifestation, qui s’étend sur une superficie de 2.000 m², s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, visant à promouvoir la filière du safran. Selon le directeur régional de l’Agriculture de Souss-Massa, Noureddine Kessa, cet événement, prévu jusqu’au 10 octobre, valorise cette culture agricole en tant que composante clé de cette stratégie.

Rachid Al Hayani, représentant de l’Association du Festival, a également précisé que cette édition réunit environ 80 exposants issus de différentes régions du Maroc, et inclut conférences, ateliers, tables rondes, ainsi qu’une foire de produits locaux. La région de Souss-Massa, reconnue pour son patrimoine agricole riche, produit une part significative d’huile d’argan et de safran au niveau national et est réputée pour le miel de thym et d’euphorbe, les dattes, les amandes et le henné. La culture du safran s’étend actuellement sur 1.160 hectares, avec une production de 4 tonnes par an, et un objectif de 6,5 tonnes d’ici 2030.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici