Crise politique en Israël : Netanyahou limoge son ministre de la Défense

0
8

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé le limogeage de son ministre de la Défense, Yoav Gallant, mardi, en pleine intensification du conflit avec le Hamas. Netanyahu a expliqué que des “divergences significatives” dans la gestion de la guerre avaient érodé la confiance, et que certains désaccords, rendus publics récemment, auraient “profité à l’ennemi”. Cette décision intervient alors que le gouvernement israélien cherche une stratégie unifiée pour faire face aux menaces régionales.

Pour remplacer Gallant, Netanyahu a choisi Israel Katz, ministre des Affaires étrangères, vantant son expérience en matière de sécurité. Ce changement de cap s’accompagne d’une proposition à Gideon Saar, chef d’un parti de droite, pour prendre la tête des Affaires étrangères. En intégrant la Sarre au cabinet de guerre, Netanyahu vise à renforcer la coalition gouvernementale en temps de crise et à maintenir une harmonie nécessaire à l’atteinte de ses objectifs militaires et politiques.

Ce remaniement survit dans un contexte de tension élevée pour Israël, alors que l’offensive contre le Hamas se poursuit à Gaza et que le pays fait face à des menaces sur plusieurs fronts. Netanyahu a réaffirmé l’importance de l’unité au sein de son équipe pour assurer une « victoire totale » contre ses ennemis, tout en consolidant la stabilité politique à l’intérieur du gouvernement.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici