La Turquie et les pays de l’Union européenne ont rejeté les menaces israéliennes d’une opération terrestre au Liban, appelant à un cessez-le-feu. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souligné l’importance d’une intervention de l’Assemblée générale des Nations Unies pour recourir à la force en cas d’échec du Conseil de sécurité, appelant les pays islamiques à prendre des mesures contre Israël.
Pour sa part, le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a mis en garde contre de nouvelles interventions militaires au Liban. Le ministre français des Affaires étrangères a également appelé Israël à ne pas envahir, tandis que la Grande-Bretagne a souligné la nécessité de faire preuve de calme et de mettre fin à l’escalade.
Du côté israélien, l’armée a annoncé qu’elle était prête à mener des opérations militaires plus larges, laissant entendre que les prochains jours seront difficiles, notamment après l’assassinat de Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah.