30 C
Marrakech
dimanche 17 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Maariv : Netanyahu a l’intention d’élargir la coalition et de changer de...

Maariv : Netanyahu a l’intention d’élargir la coalition et de changer de ministre de la Défense

0
137
  1. Plans d’expansion de la coalition :
    • Y compris le parti de la droite : le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu entend élargir la coalition gouvernementale en incluant le parti de la droite, dirigé par Gideon Saar. Le but de cette démarche est de faire face aux pressions du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et du chef du parti Pouvoir juif, ainsi que de l’opposition cherchant à renverser le gouvernement.
    • Renforcement du bloc Likoud : L’inclusion du parti Saar devrait renforcer la coalition et renforcer le bloc Likoud, affaiblissant les forces de droite modérées avant les prochaines élections.
  2. Changement de Ministre de la Guerre :
    • Limogeage de Gallant : Netanyahu craint les répercussions du limogeage du ministre de la Défense Yoav Gallant et envisage de nommer quelqu’un d’autre à sa place. Il envisage de nommer Gabi Ashkenazi, ministre des Affaires étrangères et ancien chef de cabinet, pour remplacer Gallant.
    • La position de Gallant et Sa’ar : Des sources proches de Netanyahu indiquent que l’idée de remplacer Gallant par quelqu’un d’autre que Sa’ar est encore au stade de l’idée, en raison du manque de confiance en Sa’ar au sein du cercle restreint de Netanyahu. . Certains craignent que la nomination de Saar au poste de ministre de la Défense ne suscite la colère au sein du parti Likoud, en particulier avec la possibilité d’une opposition de la part de hauts responsables.
  3. Prochaines étapes:
    • Report des amendements : Des rapports indiquent que Netanyahu envisage de reporter l’expansion de la coalition et la redistribution des portefeuilles ministériels jusqu’après l’attaque iranienne. Netanyahu préfère attendre la fin de l’actuel événement sécuritaire régional avant de prendre des mesures politiques.
  4. Candidats potentiels:
    • Gabi Ashkenazi : Le nom de Gabi Ashkenazi est apparu comme candidat au ministère de la Défense début 2023. Cette idée est considérée comme de nouveau sur la table après l’escalade des tensions entre Netanyahu et Gallant.

Le gouvernement israélien cherche à relever les défis politiques et sécuritaires actuels en apportant des changements au sein de la coalition gouvernementale et en répartissant les portefeuilles ministériels, à la lumière d’une situation politique et sécuritaire complexe.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici