La capitale soudanaise, Khartoum, et d’autres régions ont été le théâtre de violents affrontements entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide au cours des dernières heures, alors que l’armée de l’air soudanaise a lancé une série de raids intenses sur les positions des forces de soutien rapide au sud et à l’est de la frontière. ville et dans la région orientale du Nil.
Développements sur le terrain :
- Khartoum :
- L’armée soudanaise a mené des frappes aériennes sur les sites de soutien rapide.
- Les Forces de soutien rapide ont répondu par des tirs antiaériens au sol.
- Umm Samima (Al-Abyad Ouest):
- Les frappes aériennes ont ciblé des dépôts de munitions et des concentrations des Forces de soutien rapide, faisant des morts et des blessés.
- Il est difficile de compter les morts et les blessés en raison du renforcement des procédures de surveillance de l’hôpital par le Rapid Support depuis qu’il a pris le contrôle de la zone en août dernier.
- El Fasher (Darfour Nord) :
- L’armée soudanaise a annoncé sa victoire sur les Forces de soutien rapide en coopération avec les forces conjointes.
- L’armée a détruit des véhicules de combat et d’autres se sont rendus.
- Les Forces de soutien rapide ont ciblé le Grand Marché et les environs du commandement de l’armée avec de l’artillerie.
Bombardement du camp de déplacés d’Abu Shouk
Dans la ville d’El Fasher, des obus sont tombés sur le camp de déplacés d’Abou Shouk, tuant deux personnes et en blessant 8 autres. Les urgences du camp ont signalé que plus de 10 obus sont tombés suite aux bombardements aveugles des forces de soutien rapide.
Contrôler la ville de Suki
Les Forces de soutien rapide ont annoncé dans un communiqué prendre le contrôle de la ville de Suki, dans l’État de Sinnar, au sud-est du pays. Il n’y a eu aucun commentaire immédiat de la part de l’armée sur cette allégation. Il convient de noter qu’Al-Suki est la quatrième ville de l’État de Sinnar à être témoin de combats entre l’armée et les Forces de soutien rapide depuis le 24 juin.
Situation humanitaire
Depuis la mi-avril 2023, les affrontements entre l’armée et les Forces de soutien rapide ont fait environ 15 000 morts et environ 10 millions de déplacés et de réfugiés, selon l’ONU. Les appels de l’ONU et de la communauté internationale se multiplient pour que le Soudan évite une catastrophe humanitaire qui pourrait pousser des millions de personnes à la famine et à la mort en raison des pénuries alimentaires résultant des combats qui se sont étendus à 12 des 18 États.





