7 C
Marrakech
mercredi 15 janvier 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Des températures record ont été enregistrées au Maroc, avec Tan-Tan atteignant 36,6°C...

Des températures record ont été enregistrées au Maroc, avec Tan-Tan atteignant 36,6°C en février.

0
83

Le Maroc connaît actuellement des températures extrêmes, approchant les 37°C, une chaleur inhabituelle pour le mois de février depuis 1960, marquant ainsi une période de sécheresse intense.

Ce mercredi 14 février, Tan-Tan, située dans le sud du pays, a enregistré un record de chaleur avec une température de 36,6°C, dépassant ainsi le précédent record détenu par Nouaceur en février 1960 avec 36,6°C également. Cette vague de chaleur historique touche plusieurs villes marocaines, avec 36,4°C à Essaouira, 36°C à Agadir, et 35,6°C à Safi, selon les données d’Ogimet.

Serge Zaka, ingénieur agronome et spécialiste des impacts du changement climatique sur l’agriculture, qualifie cet événement de «spectaculaire». Il met en avant les conséquences économiques potentiellement graves de cette situation sur le secteur agricole marocain, qui emploie un tiers de la population et contribue à hauteur de 14% des exportations nationales.

Le ministre de l’Eau, Nizar Baraka, a récemment déclaré à l’AFP que le Maroc connaît une baisse de 44% de la pluviométrie depuis début janvier par rapport à la même période en 2023, accompagnée d’une hausse moyenne des températures de 1,8 degré par rapport à la période de référence 1981-2010. Ces conditions climatiques affectent également la culture de l’olivier, une espèce agricole clé dans la région méditerranéenne, ce qui pourrait entraîner des changements majeurs dans les pratiques agricoles et les filières économiques au Maroc et en Europe.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici