Le dirham a connu une dépréciation de 0,45% par rapport à l’euro et de 0,39% par rapport au dollar américain au cours de la période allant du 4 au 10 janvier, selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM).
Pendant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été enregistrée sur le marché des changes, comme indiqué dans le bulletin hebdomadaire de BAM. Au 29 décembre 2023, les avoirs officiels de réserve ont atteint 358,9 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une augmentation de 0,1% par rapport à la semaine précédente et de 6,3% en glissement annuel, selon la même source.
Les interventions quotidiennes de BAM ont atteint en moyenne 122,5 MMDH, se répartissant entre des avances à 7 jours d’un montant de 53 MMDH, des pensions livrées à long terme et des prêts garantis totalisant respectivement 42,2 MMDH et 27,4 MMDH.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,4 MMDH, avec un taux interbancaire moyen de 3%.
Lors de l’appel d’offres du 10 janvier (dont la date de valeur est le 12 janvier), la Banque a injecté 45,4 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
En ce qui concerne le marché boursier, le MASI a enregistré une appréciation de 2%, principalement en raison de l’augmentation des indices des secteurs bancaires de 2,6%, des “Bâtiments et matériaux de construction” de 2,5% et de l’électricité de 8,1%.
En revanche, les secteurs des “sociétés de placement immobilier” et des boissons ont enregistré des diminutions respectives de 0,8% et 4,4%. Le volume hebdomadaire des échanges est passé de 1,7 MMDH à 1 MMDH d’une semaine à l’autre, principalement réalisé sur le marché central des actions.