Jeudi à Dakar, le ministre sénégalais du Pétrole et de l’Énergie, Antoine Félix Abdoulaye Dioum, a réaffirmé l’engagement de son pays à contribuer au succès du projet stratégique du gazoduc entre le Nigeria et le Maroc.
M. Dioum, qui s’entretenait avec la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines, Amina Benkhadra, lors d’une visite de travail à Dakar à la tête d’une délégation de l’Office, a souligné l’importance stratégique du gazoduc entre le Nigeria et le Maroc, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian Muhammadu Buhari.
Le ministre sénégalais a affirmé que ce projet ambitieux bénéficiera aux populations et aux économies de la région. Il a indiqué qu’un programme spécifique sera élaboré entre le Sénégal et le Maroc pour faire progresser ce projet, renforçant ainsi la coopération sud-sud entre tous les pays de la région.
M. Dioum a souligné les relations profondes entre les deux pays, sous la direction éclairée de leurs dirigeants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président Macky Sall, mettant en avant la spécificité des relations politiques, économiques, sociales et culturelles entre les deux nations frères.
En évoquant les perspectives prometteuses de la coopération dans le domaine des hydrocarbures, le responsable sénégalais a insisté sur la nécessité de continuer à renforcer le partenariat bilatéral dans ce secteur stratégique pour les deux pays.
Cette réunion s’est tenue en marge des réunions de travail organisées entre l’Office national des hydrocarbures et des mines et la société “Petrosen” autour de la coopération dans la recherche, la production et le transport des hydrocarbures, ainsi que le suivi du projet du gazoduc entre le Nigeria et le Maroc.
Dans ce contexte, une note d’entente a été signée entre l’Office national des hydrocarbures et des mines et la société “Petrosen” concernant les programmes de forage, de développement et de transport du gaz.