Rabat : Lancement d’un essai réel du bus électrique e-Citar

0
232

Rabat « Ville Lumière » a officiellement lancé, vendredi, une opération pilote de test de bus urbain électrique, s’inscrivant dans la lignée des projets structurants insufflés sur instructions du Roi Mohammed VI.

L’ECI Al Assima avec Auto Nejma, ALSA et la société délégataire de Rabat, donnent ainsi le coup d’envoi d’une opération pilote de test du bus électrique Mercedes-Benz e-Citaro afin de mieux appréhender l’utilisation de cette technologie en conditions réelles, et ce dans la perspective de renforcer, à terme, les moyens existants par une offre électrique.

Cette opération pilote se veut une réponse proactive aux prérogatives du Nouveau Modèle de Développement en application des instructions du Roi Mohammed VI, impliquant la mise en œuvre de solutions de transport urbain durables et économiquement viables dans un cadre de partenariat Public-Privé.

En marge de ce lancement, une conférence internationale a été organisée par l’Établissement de Coopération Intercommunal Al Assima (ECI) en partenariat avec les différentes parties prenantes agissant dans un cadre de partenariat public-privé afin de doter à terme la ville de rabat de bus électriques à savoir, l’Agence marocaine de l’Efficacité énergétique, la BERD, Alsa et la société délégataire de Rabat, Daimler et son Distributeur historique au Maroc Auto Nejma.

Les partenaires précisent que ce lancement intervient dans le sillage de la distinction internationale décernée au Maroc lors de la COP26, notamment pour son engagement dans la réduction des gaz à effet de serre et son classement au Top 5 des pays ayant enclenché des actions concrètes vers la transition énergétique.

Ainsi et pendant une période de 15 jours, Auto Nejma met à la disposition de la société délégataire et de la ville de Rabat le fleuron de la gamme Autobus urbains, le e-Citaro, Bus 100% électrique de Mercedes-Benz.

Les Rbatis pourront découvrir dès aujourd’hui à quoi ressemblerait un trajet dans le bus de demain. « Dans le cadre d’une démarche anticipative des besoins en termes de mobilité urbaine durable et des enjeux climatiques et économiques liés à l’exploitation des bus, nous sommes fiers de lancer aujourd’hui cette opération pilote de test en conditions réelles d’exploitation du bus électrique dans un cadre de partenariat public-privé », a déclaré à cet effet, Omar Sentissi Président de l’ECI Al Assima.

L’e-Citaro avec sa technologie embarquée et son engagement de « zéro émission » présente une toute nouvelle dimension de l’électromobilité, ont expliqué les partenaires dans ce projet, notant qu’il ne s’agit pas d’un prototype, mais bel et bien d’un produit de série de Mercedes Benz qui a fait ses preuves dans de grandes métropoles mondiales où il est mis en service dans le cadre de systèmes d’interopérabilité Tram/Bus.

Le Directeur général d’Alsa Maroc a de son côté exprimé sa fierté de pouvoir amorcer ce tournant historique vers la mobilité urbaine durable dans une ville qui revêt une importance stratégique pour son groupe qui est Rabat.

« Avec nos partenaires, nous réfléchissons à des solutions concrètes et applicables sur le terrain pour une qualité de service aux standards internationaux pour les usagers. Avec ce test grandeur nature de l’e-Citaro, nous sommes sur la bonne voie pour répondre efficacement aux attentes de nos donneurs d’ordre et faire le bonheur des citoyens», a-t-il souligné.

À rappeler que la transformation du transport urbain vers une mobilité durable n’est plus un luxe pour le Maroc, mais bel et bien un engagement ferme et un axe important de la stratégie nationale visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre « GES » visant leur réduction de 45% d’ici 2030. Un objectif auquel le secteur du transport aura fort à contribuer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici