L’équipe marocaine des moins de 17 ans s’est qualifiée, dimanche, pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN U17), en battant la Tanzanie sur le score de 3 à 0 à Casablanca. Cette victoire permet aux Lionceaux de l’Atlas de terminer en tête du groupe A avec 7 points, devant la Zambie au goal average, et de décrocher dans la foulée leur billet pour la Coupe du monde U17 prévue au Qatar.
Face à une équipe tanzanienne très défensive, les jeunes Marocains ont longtemps peiné à ouvrir le score. Il a fallu attendre la 76e minute pour voir Ilies Belmokhtar libérer les siens de la tête sur un centre d’Abdellah Ouazane. Cinq minutes plus tard, les rôles s’inversent : Belmokhtar centre pour Ouazane qui double la mise, également de la tête (81e). Dans la foulée, Ouazane inscrit un superbe coup franc (84e), scellant définitivement le sort de la rencontre.
Dans l’autre match du groupe, la Zambie s’est imposée 2-1 face à l’Ouganda grâce à des réalisations de Kelvin Chipelu (20e) et Billy Daka (86e), contre un but d’Elvis Torach (49e) pour les Ougandais.
Avec ce succès, le Maroc valide non seulement son ticket pour les quarts de finale, mais aussi sa qualification pour le prochain Mondial U17. À noter que les deux premiers de chaque groupe accèdent directement aux quarts et au Mondial, tandis que les meilleures troisièmes devront disputer des barrages pour décrocher les deux derniers billets pour le Qatar.