La ville de Saïdia abritera, les 4 et 5 avril, un forum international sur le développement du rugby africain sous le thème « Le développement du rugby africain à travers les volets scolaire, universitaire et olympique ».
Organisé par Rugby Afrique, en collaboration avec la Fédération Royale Marocaine de Rugby et le soutien de l’Agence de Développement de l’Oriental (ADO), cet événement réunira des experts, des responsables fédéraux et des sportifs de 26 pays africains.
Le forum vise à renforcer la pratique du rugby en milieu éducatif et à préparer les équipes africaines aux grandes compétitions internationales, notamment les Jeux africains scolaires 2025, les Jeux olympiques de la jeunesse 2026 et le Championnat du monde universitaire de rugby à 7.
Selon Hicham Oubaja, président de la Fédération royale marocaine de rugby, cette rencontre constituera une plateforme d’échange et de réflexion pour définir une stratégie de développement du rugby en Afrique. L’événement bénéficiera également du soutien de World Rugby, de la Société de développement de Saïdia (SDS) et du ministère chargé des Sports.
L’ancien capitaine de l’équipe de France, Abdellatif Benazzi, ainsi que plusieurs représentants d’institutions publiques et privées, participeront aux discussions pour tracer une feuille de route ambitieuse pour l’avenir du rugby africain.