Dès le coup d’envoi, l’Espagne prend le contrôle du ballon et domine le jeu, mais sans créer de réelles occasions de but. À la 5e minute, malgré une possession constante, les Espagnols ne parviennent pas à concrétiser leur pression offensive.
À la 8e minute, Sufiane Rahimi manque la première opportunité marocaine en ratant un centre élevé tiré sur coup franc par Hakimi.
Quelques minutes plus tard, à la 11e minute, l’arbitre est contraint de s’arrêter après une collision avec un joueur espagnol. Après avoir reçu des soins, l’arbitre ouzbek demande à être remplacé. C’est ainsi que l’arbitre suédois Glenn Nyberg prend le relais pour la suite de la rencontre, conformément aux règles qui permettent le remplacement de l’arbitre principal par le quatrième arbitre en cas de blessure.

À la 18e minute, le Maroc commence à intensifier sa pression sur l’Espagne, avec une attaque dangereuse menée par Azzedine Ounahi. Cependant, la défense espagnole parvient à dégager le ballon, maintenant le score à 0-0.
Le gardien marocain Munir Mohamedi réalise une superbe intervention à la 21e minute en détournant un tir puissant de Firmin López en corner, maintenant le score nul.
À la 35e minute, l’arbitre accorde un penalty en faveur du Maroc après avoir consulté la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage).
Deux minutes plus tard, Soufiane Rahimi transforme le penalty et permet au Maroc de prendre l’avantage 1-0. Ce but renforce sa position de leader des buteurs du tournoi olympique de football masculin à Paris avec un total de 6 réalisations.

À la 45e+6 minute, le gardien espagnol sauve une tentative dangereuse d’Hakimi, mais échoue à saisir le ballon, qui se transforme en corner pour le Maroc.
Finalement, à la 45e+8 minute, le poteau droit du but marocain empêche une tentative de tir d’Álex Baena, sauvant le Maroc d’un but qui semblait inévitable après une erreur de placement du gardien Mohamedi.
La première mi-temps se termine sur un score de 1-0 en faveur du Maroc.