19 C
Marrakech
lundi 4 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Sport UEFA suspend Merih Demiral pour geste politique lors de l’Euro 2024

UEFA suspend Merih Demiral pour geste politique lors de l’Euro 2024

0
70

L’UEFA a annoncé aujourd’hui, vendredi, la suspension du défenseur de l’équipe nationale turque Merih Demiral pour deux matchs, suite à son geste de salut « Loups gris » après avoir marqué un but contre l’Autriche lors des huitièmes de finale de l’Euro 2024.

Cette action, hautement controversée, est associée, entre autres, au mouvement d’extrême droite connu sous le nom de « Loups gris » (ou « Ülkücü »), lié aux alliés politiques du président turc Recep Tayyip Erdogan, notamment le Parti de l’action nationaliste extrémiste en Turquie.

Dans son communiqué publié aujourd’hui, l’UEFA a indiqué avoir sanctionné le joueur turc pour non-respect des principes généraux de conduite, violation des règles fondamentales de comportement approprié, utilisation d’événements sportifs pour exprimer des opinions non sportives et atteinte à la réputation du football.

Le journal allemand Bild a été le premier à rapporter que l’UEFA a décidé de suspendre Demiral pour le match de l’équipe nationale turque contre les Pays-Bas en quart de finale prévu demain samedi, ainsi que pour un éventuel match en demi-finale du tournoi continental, avant que l’instance continentale ne rende officiellement la décision aujourd’hui, vendredi.

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, figure parmi ceux qui ont vivement condamné le comportement du joueur, tandis que la Turquie a convoqué l’ambassadeur allemand avant-hier pour protester contre les réactions vives suscitées par l’incident.

Après le match contre l’Autriche, Demiral a déclaré qu’il voulait simplement exprimer sa fierté d’être Turc, affirmant qu’il n’y avait aucun message caché derrière cela.

Il est à noter que les déclarations ou gestes politiques ne sont pas autorisés lors des matches de l’UEFA, qui avait auparavant suspendu le joueur albanais Mergim Daku pour deux matchs lors d’une phase antérieure de l’Euro 2024 après qu’il eut scandé des slogans nationalistes avec les supporters.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait confirmé, mercredi, sa présence au match contre les Pays-Bas en signe de soutien à l’équipe nationale.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici