31 C
Marrakech
mardi 1 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Sport Lekjaa plaide pour une coordination horizontale pour une préparation réussie du Mondial...

Lekjaa plaide pour une coordination horizontale pour une préparation réussie du Mondial 2030

0
73

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, a appelé mardi à Fès tous les acteurs de la capitale spirituelle du royaume à intensifier leurs efforts et à coordonner leurs actions pour assurer la réussite de l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Lors d’une réunion élargie présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et dédiée aux préparatifs du Maroc pour la Coupe du Monde 2030, M. Lekjaa a souligné que l’organisation de cette compétition mondiale par le Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, s’inscrit dans le cadre d’un agenda international comprenant d’autres événements tels que la Coupe du Monde Féminine U-17 et la Coupe d’Afrique des Nations.

Il a insisté sur la nécessité d’une approche continue au-delà de 2030, exigeant une intensification des efforts, une coordination horizontale, et l’adoption d’une vision globale à tous les niveaux ministériel, sectoriel et institutionnel, traduite localement.

Dans le même contexte, le président a souligné l’engagement total de la région de Fès-Meknès, notamment des villes environnantes de Fès qui possèdent des atouts importants, dans cet immense chantier. Il a exprimé l’engagement de la Commission Marocaine Organisatrice de la Coupe du Monde 2030 et de la FRMF à apporter leur soutien pour relever ce défi.

De son côté, le gouverneur de la région Fès-Meknès, Saïd Zniber, a mis en lumière les actions entreprises dans le cadre de ces préparatifs en coordination avec le ministère de l’Intérieur et la Fédération.

Il a précisé que le projet préparé par la région couvre neuf aspects cruciaux touchant divers domaines, notamment les stades, le transport, les infrastructures, l’hébergement, le développement durable, l’éducation et la formation professionnelle.

Il a souligné que l’objectif est de répondre concrètement aux exigences de la FIFA pour une organisation optimale de cet événement majeur.

De son côté, le directeur général du Centre Régional d’Investissement de Fès-Meknès, Yassine Tazi, a présenté les grandes lignes de la proposition de Fès en lien avec les exigences de la FIFA pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Il a souligné que la ville de Fès, avec ses atouts géographiques, son capital humain jeune et dynamique, ainsi que sa réputation internationale en tant que meilleure destination culturelle selon TripAdvisor en 2023, est bien positionnée pour attirer un large public de supporters.

Abordant les aspects liés aux infrastructures, M. Tazi a indiqué que le grand stade de Fès est actuellement en phase de réhabilitation en deux étapes pour répondre aux exigences de la CAF pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, ainsi qu’aux exigences de la FIFA pour accueillir la Coupe du Monde 2030.

Il a souligné que le plan de réhabilitation de cette installation sportive, d’une capacité totale de 52 000 spectateurs, respecte les directives de la FIFA, notamment en termes de sécurité, d’accessibilité spécifique, ainsi que les espaces et équipements requis par la FIFA.

Lors de cette réunion, de nombreux intervenants ont réaffirmé leur engagement à intensifier leurs efforts et à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour assurer une organisation exceptionnelle de cet événement mondial.

Cette réunion fait suite à une précédente réunion élargie qui s’est tenue le 2 mai dernier au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat, dans le cadre des préparatifs intensifs pour l’organisation de la Coupe du Monde de Football 2030, en accord avec la vision royale et la volonté ambitieuse visant à assurer le succès retentissant de cet événement mondial.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici