17 C
Marrakech
mardi 10 février 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Environnement Forts apports hydriques au barrage Oued El Makhazine

Forts apports hydriques au barrage Oued El Makhazine

0
56

Le barrage Oued El Makhazine a enregistré plus de 518 millions de mètres cubes d’eau en une seule semaine, selon l’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos.

Ces apports exceptionnels sont dus aux fortes précipitations qui ont touché récemment la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, où certaines zones ont enregistré plus de 200 mm de pluie en 24 heures. Ces pluies ont contribué à une hausse importante des niveaux d’eau dans l’ensemble des barrages relevant du bassin du Loukkos.

Entre le 1er septembre et le 1er février, le barrage Oued El Makhazine a ainsi reçu un volume total de 845 millions de mètres cubes, dont plus de la moitié durant la seule semaine écoulée.

Face à cette situation, un lâcher partiel des eaux a été effectué à partir du 24 janvier, dans le cadre d’une gestion préventive visant à maîtriser l’élévation rapide du niveau de la retenue. Les autorités soulignent que cette hausse est largement supérieure aux moyennes saisonnières habituelles.

Les services de l’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos assurent un suivi continu des crues en amont du barrage, ainsi qu’une surveillance permanente de l’ouvrage hydraulique. Selon les responsables, le barrage est en bon état et aucune anomalie n’a été constatée.

En coordination avec le Comité provincial de veille et les différents services concernés, l’Agence reste mobilisée face aux bulletins d’alerte météo, notamment ceux annonçant des précipitations comprises entre 100 et 150 mm. Un plan d’intervention spécifique a été activé afin de garantir la sécurité des populations, priorité absolue des autorités dans ce contexte climatique exceptionnel.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici