Durant la semaine du 22 au 28 juillet, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a rapporté un bilan alarmant des accidents de la circulation survenus en milieu urbain. En effet, ces incidents ont causé la mort de 33 personnes et blessé 2 800 autres, dont 78 gravement.
Les principales causes de ces accidents incluent l’inattention des conducteurs, le non-respect des priorités, les excès de vitesse, le défaut de respect des distances de sécurité, ainsi que les erreurs de conduite des piétons. D’autres facteurs notables sont le manque de maîtrise des véhicules, les changements de direction sans signalisation, le non-respect des panneaux de stop, les changements de direction non autorisés, ainsi que les infractions telles que circuler sur la voie de gauche, ignorer les feux rouges, conduire sous l’emprise de l’alcool, circuler en sens interdit, et effectuer des dépassements dangereux.
En termes de répression, les services de sûreté ont dressé 44 131 contraventions et établi 7 521 procès-verbaux envoyés au parquet. De plus, 36 610 amendes transactionnelles ont été acquittées. Le montant total des contraventions s’élève à 7 976 425 dirhams. La DGSN a également ordonné la mise en fourrière municipale de 4 926 véhicules, le retrait de 7 521 documents de conduite, et l’immobilisation de 330 véhicules.