La Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24ème édition de l’opération Marhaba, visant à accueillir les Marocains résidant à l’étranger, sous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette initiative annuelle se déroule du 5 juin au 15 septembre.
Le dispositif global d’accueil a été activé ce mercredi 5 juin, simultanément au Maroc, en France, en Espagne et en Italie, selon un communiqué de la Fondation.
Ce dispositif, conçu pour accompagner et assister les membres de la communauté lors de leurs arrivées et retours, s’intègre aux mesures mises en place par les différentes parties prenantes impliquées dans l’opération.
La Fondation opère à travers ses vingt-quatre sites d’accueil Marhaba, fournissant des services d’assistance sociale et médicale.
Au Maroc, dix-huit sites sont opérationnels, situés dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, ainsi que dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Rabat-Salé, Oujda Angad, Nador Laroui, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta, ainsi que dans les aires de repos Méditerranée, Jebha, Tazaghine et Smir M’Diq, et aux postes frontaliers de Bab Sebta et Melilla.
À l’étranger, six espaces Marhaba sont disponibles dans les ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).
Les services humanitaires des sites Marhaba sont complétés par le Bureau Central de Coordination (BCC) basé à Rabat, supervisé par la Fondation. Ce bureau assure l’assistance téléphonique Marhaba et garantit le suivi quotidien de l’opération.
Un service d’appel Marhaba est disponible 24h/24 et 7j/7 pendant toute la durée de l’opération, via différents numéros selon la localisation géographique des appelants.
Au total, 1400 personnes, y compris le personnel de la Fondation, des assistantes sociales, des médecins, du personnel paramédical et des volontaires, sont mobilisées pour écouter, assister et secourir les Marocains résidant à l’étranger.