Lundi à Rabat, le lancement de la vingt-et-unième campagne nationale de sensibilisation pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles a eu lieu sous le slogan “La violence est condamnée, mobilisons-nous pour la signaler en tous lieux”.
Organisée par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, cette campagne se déroule du 25 novembre au 10 décembre prochain, autour du thème “Pour un environnement sûr protégeant les femmes et les filles contre la violence”. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à autonomiser les femmes, renforcer leurs droits et leur statut afin qu’elles puissent assumer pleinement leurs rôles dans la société.
Cette campagne, organisée en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population et avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères danois, vise à promouvoir une culture de rejet de la violence et à sensibiliser toute la société pour garantir la protection des femmes contre toutes les formes de violence, dans tous les contextes et domaines.
La ministre de la Solidarité, de l’Intégration Sociale et de la Famille, Aawatef Hayar, a souligné lors du lancement de la campagne que le choix du slogan cette année reflète la condamnation des actes de violence et l’importance de la dénonciation pour garantir les droits et l’accès aux services, en mettant l’accent sur le principe de non-impunité.
Elle a expliqué que le ministère cherche à faire de cette campagne un forum principal pour mobiliser socialement, renforcer les initiatives et créer un environnement sûr rejetant la violence et la discrimination sous toutes ses formes, tout en soulignant le soutien à la participation aux efforts nationaux pour réduire la propagation de la violence contre les femmes.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne, la ministre a mentionné l’activation des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence pour les femmes, dont le nombre cette année s’élève à 105 centres à travers le royaume, en plus de la signature de 57 accords de partenariat avec les centres d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violence en 2023.
La ministre a conclu en affirmant que la campagne s’inscrit dans le cadre des efforts continus du ministère pour mettre en œuvre le troisième plan gouvernemental pour l’égalité, visant à intégrer les initiatives prises par les secteurs gouvernementaux, les institutions publiques et le secteur privé pour renforcer les valeurs de l’égalité.
De son côté, Abdelilah Yaakoub, représentant adjoint et coordinateur du programme du Fonds des Nations Unies pour la population au Maroc, a souligné que le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans la promotion des droits de l’homme en général et des droits des femmes en particulier, soulignant l’importance d’adopter une approche inclusive pour renforcer les droits de l’homme et protéger les femmes.
Il a souligné la nécessité de réagir aux facteurs conduisant à la violence par une approche globale visant à promouvoir la culture des droits de l’homme et la protection des femmes, exprimant la disposition du Fonds des Nations Unies à soutenir les efforts du Maroc pour réaliser l’égalité et l’autonomisation des femmes.
En outre, l’ambassadeur du Royaume du Danemark au Maroc, Jesper Kammersgaard, a exprimé sa fierté pour le partenariat durable avec le Maroc et le Fonds des Nations Unies pour la population dans la lutte contre la violence envers les femmes, soulignant l’importance de renforcer les droits des femmes et leur position dans la société.
Cette réunion nationale a été marquée par la présence de représentants de plusieurs secteurs gouvernementaux, institutions nationales, organisations de la société civile et organismes internationaux. Des accords de partenariat ont été signés entre le Ministère de la Solidarité, de l’Intégration Sociale et de la Famille et le Ministère de la Coopération nationale, ainsi que les centres d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violence pour l’année 2023.
Cette collaboration avec des associations travaillant dans le domaine de la lutte contre la violence envers les femmes se distingue par l’adoption d’une approche de financement sur trois ans pour assurer la continuité des services fournis par ces centres en faveur des femmes victimes de violence.