La fédération des parents d’élèves du lycée technique Mohammed V à Beni Mellal a vivement condamné l’état actuel de l’enseignement en général et le gaspillage du temps scolaire en particulier. Elle a appelé le ministère de tutelle à intervenir de manière urgente et immédiate pour trouver une solution consensuelle satisfaisant les enseignants tout en préservant l’intérêt supérieur des élèves, tout en restaurant la crédibilité de l’école publique.
Des centaines de parents ont participé à un rassemblement de protestation devant la direction provinciale de l’éducation relevant de l’académie régionale de l’éducation et de la formation de Beni Mellal-Khenifra pour exprimer leur opposition à la situation actuelle. Ils ont exhorté les autorités éducatives à intervenir pour trouver une solution à cette crise, assurant ainsi le retour à la normale des activités éducatives.
Les manifestants ont brandi des slogans rejetant la perte de temps scolaire et exprimant leur solidarité avec les enseignants qui continuent leur grève après l’approbation du “système fondamental” nouvellement adopté. Ils ont souligné que les élèves sont les plus touchés par l’absence de solutions à cette crise, mettant en garde contre les dangers d’une année scolaire blanche.
Il est à noter que la coordination nationale du secteur de l’éducation au Maroc a annoncé un nouveau mouvement de grève nationale les 14, 15 et 16 novembre en cours, avec des marches de protestation devant les directions régionales le mercredi 15 novembre 2023 à 10 heures. Les manifestants considèrent cela comme une perte de temps scolaire et une violation du droit de l’élève à l’apprentissage.