M. Jouahri : BAM vise 10% de la réserve de change.

0
51

La Banque Al-Maghrib (BAM) a exprimé son intention d’augmenter ses investissements dans des obligations vertes, sociales et durables, actuellement équivalents à 7% de ses réserves de change, pour les porter à 10% à terme, selon les déclarations du Wali de BAM, Abdellatif Jouahri, faites lors d’une conférence à Rabat le vendredi dernier.

M. Jouahri a souligné l’engagement de la banque en faveur de la durabilité, intégrant le principe dans sa directive d’investissement et favorisant les placements responsables.

Lors de la conférence sur “l’impact macro-économique du changement climatique”, co-organisée par BAM et la Banque Centrale d’Espagne, M. Jouahri a rappelé que dès 2016, à la COP22 à Marrakech, BAM avait investi 100 millions de dollars (M$) dans des obligations vertes émises par la Banque mondiale. Il a également mentionné un placement similaire de 200 M$ réalisé en 2023 par la Banque Centrale.

Selon M. Jouahri, la lutte contre le changement climatique nécessite des financements considérables, d’autant plus que le contexte mondial est marqué par des niveaux élevés d’endettement public et privé, ainsi que par une diminution des marges budgétaires. Il a souligné que la Banque mondiale estime les besoins d’investissement du Maroc entre 2022 et 2050 à environ 78 milliards de dollars, et que les Banques centrales doivent prendre en compte l’impact du changement climatique dans l’exercice de leurs missions.

M. Jouahri a expliqué que le changement climatique influe sur la croissance, l’emploi et l’inflation, des facteurs clés dans les décisions de politique monétaire. De plus, il a souligné que les risques liés au climat peuvent affecter l’activité des banques et des assurances, ainsi que la stabilité financière de manière plus générale.

La conférence a réuni des personnalités telles que le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami, ainsi que des représentants du secteur bancaire et financier marocain.

Le gouverneur de la Banque d’Espagne, Pablo Hernandez De Cos, et l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, étaient également présents à cet événement.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici