Signature d’une convention-cadre pour la formation vétérinaire au Maroc.

0
50

Rabat, une convention-cadre a été signée entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, la Fondation Mohammed VI des Sciences de la Santé (FM6SS), l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV), et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), dans le but d’établir des formations spécialisées au profit des vétérinaires.

Cette convention, signée par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Mohamed Sadiki, le président de la Fondation Mohammed VI des Sciences de la Santé, Lahcen Belyamani, le directeur de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Abdelaziz El Harrak, et le président de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, Mohamed El Adnoui, vise à mettre en place un cadre approprié pour la recherche et à créer un espace national d’échange scientifique, dans le cadre d’un partenariat évolué et durable.

M. Sadiki a expliqué dans une déclaration que cette convention vise à renforcer le système de formation et de recherche vétérinaire au Maroc, ainsi qu’à former des cadres de haut niveau dans les domaines de la protection et de la santé animale. Il a souligné que cette coordination et ce partenariat stratégique visent à augmenter le nombre de vétérinaires qualifiés pour répondre à la demande croissante dans diverses spécialités.

Il a souligné que cette initiative est cruciale non seulement pour stimuler l’économie et promouvoir le développement de la richesse animale, mais aussi pour assurer une surveillance efficace des maladies transfrontalières, dans le contexte des changements climatiques qui affectent considérablement l’évolution des maladies.

M. Sadiki a ajouté que la surveillance des maladies des régions tropicales, qui affectent le bétail, est également une priorité, soulignant l’importance du développement des compétences nationales pour une réponse efficace à ces menaces et pour améliorer le niveau des équipes formées et renforcer le concept de “santé unique” visant à protéger la santé publique nationale.

De son côté, M. Belyamani a souligné que cette convention marque le début d’une nouvelle ère dans le cadre du concept de “santé unique”, élargissant la portée de l’offre de formation offerte par la Fondation dans le domaine de la médecine vétérinaire, exprimant l’ambition et le désir de la Fondation de donner aux diplômés du baccalauréat l’opportunité de poursuivre leurs études en médecine vétérinaire en facilitant leur accès aux cours spécialisés proposés par l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé.

Dans la même optique, M. El Harrak a affirmé que cette convention a été spécialement développée pour intensifier la collaboration dans les domaines de l’éducation et de la recherche scientifique, et pour développer le domaine de la médecine vétérinaire au Maroc.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici