M. Sadiki tient une série de rencontres bilatérales au Libéria.

0
38

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, de l’Eau et des Forêts, Mohamed Sadiki, a tenu des réunions bilatérales en Liberia vendredi dernier. Les rencontres ont eu lieu avec la directrice générale de l’Agence nationale de la pêche maritime et de l’aquaculture du Liberia, Emma Metieh Glasgow, la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime de la République de Guinée, Charlotte Davy, et le ministre de la Faune et de la Pêche en Côte d’Ivoire. Ces discussions ont porté sur le secteur de la pêche maritime et de l’économie bleue.

Un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, de l’Eau et des Forêts a souligné que ces réunions, qui ont eu lieu en marge du lancement de la campagne scientifique menée par le navire de recherche marocain Hassan El Marrakechi, affilié à l’Institut national de recherche halieutique, le 26 janvier 2024 au Libéria, se sont concentrées sur les aspects importants de la coopération Sud-Sud, mettant en lumière l’expérience réussie du Maroc dans le développement du secteur de la pêche maritime.

La même source a mis en avant que cette dynamique a permis l’émergence d’une première série de propositions comprenant des mesures coordonnées dans des domaines clés tels que la formation maritime, la recherche scientifique, l’échange d’expériences et le renforcement des capacités des acteurs du secteur de la pêche maritime.

Il a ajouté que les discussions ont également abordé des initiatives telles que l’organisation de visites d’étude pour les hauts responsables de la pêche maritime et de l’aquaculture, ainsi que le renforcement du partenariat privé par le biais d’échanges de visites entre les acteurs économiques du secteur de la pêche maritime.

Parallèlement, une réflexion approfondie a été lancée sur la nécessité d’organiser des sessions de la commission mixte afin de stimuler la coopération dans le domaine de la pêche maritime entre les pays. Ces sessions seront suivies de près en tant que moteur clé pour revitaliser la coopération, garantissant une mise en œuvre cohérente et efficace des initiatives convenues.

Le communiqué a cité le ministre Sadiki confirmant que la tenue de ces réunions bilatérales reflète l’engagement profond du Maroc envers le continent africain et sa volonté d’établir une coopération Sud-Sud durable, dynamisant ainsi le secteur de la pêche maritime tout en tenant compte des enjeux du développement durable du secteur, de la préservation des ressources marines vivantes et de la protection de l’environnement marin.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici