“Maroc Digital 2030” : Mme. Mezzour présente au Conseil de Gouvernement les orientations générales du développement du numérique.

0
50

Lors de la réunion gouvernementale hebdomadaire tenue le jeudi 24 janvier 2024, Mme Ghita Mezouar, ministre du Numérique et de la Réforme de l’Administration, a présenté les orientations du développement numérique au Maroc – Maroc Numérique 2030.

La ministre a débuté sa présentation en mettant en lumière les principaux axes de ces orientations, en accord avec la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Sa Majesté Le Roi a appelé à un investissement efficace dans les vastes opportunités du domaine de la transformation numérique, soulignant l’importance de réguler et d’accélérer le rythme de la numérisation pour progresser de manière constante vers les pays avancés.

Mme Mezouar a souligné les grandes réalisations du Maroc dans le domaine de la transformation numérique, en particulier en ce qui concerne la prestation de services publics. Elle a expliqué que 300 services destinés aux citoyens et 200 services aux entreprises sont désormais disponibles en ligne.

La ministre a également abordé la formation continue des jeunes qualifiés, avec environ 13 000 jeunes formés chaque année dans les domaines de la technologie et de l’informatique. Elle a confirmé que le Maroc occupe désormais la deuxième place en Afrique dans le secteur des exportations de services.

En ce qui concerne les orientations du développement numérique, la ministre a souligné deux priorités principales. La première vise à accélérer la numérisation des services publics tout en maintenant leur qualité et en veillant à ce que tous les Marocains en bénéficient, tandis que la deuxième vise à insuffler une nouvelle dynamique à l’économie numérique en produisant des solutions numériques locales, créant ainsi une valeur ajoutée et des opportunités d’emploi.

En conclusion de son intervention, la ministre a affirmé que le citoyen est au cœur de cette démarche, soulignant l’importance de la participation de tous les acteurs gouvernementaux et privés pour concrétiser ces orientations.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici