Nasser Bourita représente SM le Roi Mohammed VI aux Sommets Internationaux de Kampala.

0
46

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, lors de la 19e réunion des chefs d’État.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a été désigné pour représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, lors de la 19e réunion des chefs d’État et de gouvernement du Mouvement des non-alignés et la troisième réunion du Groupe des 77 + Chine. Ces deux sommets se tiendront à Kampala, la capitale ougandaise, les 19 et 20 janvier courant, ainsi que du 21 au 23 du même mois. Ces réunions interviennent dans un contexte international instable, axé sur “le renforcement de la coopération pour une richesse mondiale partagée” et “ne laisser personne de côté”.

Conformément à la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Maroc, en tant que membre fondateur de ces deux groupes, considère ces forums comme un axe prioritaire pour une action collective véritable en vue de construire un monde dominé par des valeurs démocratiques, où prévalent l’intégrité, la justice, la solidarité et le règlement pacifique des conflits. L’Ouganda devrait assurer la présidence du Mouvement des non-alignés pour une période de trois ans à partir de 2024.

La réunion du Mouvement des non-alignés, regroupant 120 pays, est la deuxième plus grande rencontre internationale après les Nations unies en termes de taille. Quant au Groupe des 77, il se positionne comme une alliance internationale visant à promouvoir les intérêts économiques de ses membres lors des négociations économiques internationales.

La délégation marocaine, dirigée par M. Bourita, comprend l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Tanzanie, Zakaria Al Khamiri, l’ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, Mohamed Mtaoua, et le directeur des Nations unies et des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Redouane El Hassani.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici